Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/5c40f9cd1dcd65302a58db542d8da059/sites/cuisinerenpresence.com/wp-content/themes/Veronique_Labord_T2/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76
Cuisine pour l’Âme & Onda Païs Radio pour une interview exclusive - Véro Labord
0
Commander
Product 1 Title

Sample text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit nullam nunc justo sagittis suscipit ultrices.

Quantity
$20.00
$17.00

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/5c40f9cd1dcd65302a58db542d8da059/sites/cuisinerenpresence.com/wp-content/themes/Veronique_Labord_T2/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76

Cuisine pour l’Âme & Onda Païs Radio pour une interview exclusive

C’est le retour des interviews des acteurs locaux dans les Matin’Lives de notre radio locale !

Ce lundi 19/01/2026, Véronique Labord, cheffe à domicile, est venue nous parler de ses ateliers culinaires à domicile « Cuisine pour l’Âme». Elle y accompagne ses participant.es en leur apprenant à cuisiner en conscience, au travers d’une cuisine saine, bio, anti-gaspi et respectueuse de l’environnement, afin de les aider à retrouver le bonheur et un certain équilibre alimentaire.

Quel est votre lien à la cuisine ?

Véronique raconte : « La cuisine m’a toujours passionnée. Encore aujourd’hui, pas un jour ne passe sans que je cuisine, consulte un site, écoute un podcast, lise un livre ou un magazine en rapport avec l’alimentation, qu’il s’agisse d’une recette, d’une étude, ou encore d’un rapport scientifique. J’aime apprendre et transmettre. Enfant, j’ai passé toutes mes vacances, aux côtés de ma grand-mère maternelle que j’adorais.

Elle cuisinait tout maison, avec une aisance naturelle et les produits de son jardin. Je ne manquais pas une occasion de me tenir à ses côtés, afin d’observer tous ces faits et gestes.

Elle fut ma première enseignante et j’adorais son école d’un autre temps.

Elle m’a montré comment poussaient les légumes grâce à son potager et, en bonne provençale, comment reconnaître un fruit à maturité grâce à leurs vergers et aux marchés sur lesquels nous allions nous approvisionner.

J’ai poursuivi mon apprentissage avec ma mère, qui était un excellent cordon bleu. Elle avait suivi des cours dans une école d’art ménager dans les années 50. Elle aussi cuisinait absolument tout maison et mon père entretenait un potager. Je l’observais et l’aidais régulièrement. »

Comment en êtes-vous arrivée à créer des ateliers culinaires et depuis combien de temps?

« Après avoir arrêté la restauration où j’exerçais en tant que cuisinière professionnelle, il me fallait envisager une suite, différente, toujours en lien avec ce feu intérieur dédié à l’art culinaire, mais autrement.

Comment ? Telle était alors la question. Après plusieurs années, différents métiers et des accidents de parcours personnels très bouleversants, j’ai enfin trouvé.

J’ai quitté le littoral, je suis venue m’installer dans les Hauts Cantons, à Bédarieux.

J’ai rénové une maison de village et créé une magnifique cuisine semi professionnelle sur tout le plateau du 2ème étage.

Et me voilà ! Avec mon association, mes ateliers culinaires en conscience, mon stand au marché bio nature du samedi matin, toujours à Bédarieux et mes interventions dans différents séminaires. Soit comme traiteur, soit pour proposer des ateliers culinaires en extérieur. »

« Redonner du sens à l’alimentation », que voulez-vous dire par là?

L’alimentation aujourd’hui a beaucoup perdu de sa valeur nutritive avec l’agro-alimentation ou l’alimentation industrielle.

Cette dernière investie beaucoup dans le goût et l’addiction au goût (en particulier sur les aliments sucrés).

Tout ce qui plaît au palais est très loin d’être bon pour l’organisme !

Dans l’ensemble, les gens s’alimentent mal : trop de gras, de sucre, de sel, en définitive trop d’aliments transformés.

D’autre part, peu prennent le temps de manger lentement, à table, en machant ses aliments, en créant du lien. Tout est ingéré en un temps record, souvent en étant distrait par autre chose (écran, téléphone) sans même prendre conscience de ce qui est ingurgité !

Aussi est-il urgent de redonner ses lettres de noblesses à l’alimentation. De valoriser les produits qui sont cultivés avec le respect de la Terre & des saisons. De respecter notre corps qui n’est pas une poubelle ! En tant que consomme acteur nous avons une responsabilité. Vis-à-vis de nous-mêmes et de la planète.

J’aide les personnes à retrouver un rapport pacifié avec la nourriture, pas d’enjeux, de stress, de charge mentale ou émotive.

Je leur permets de sortir de leur mental, de se connecter au moment présent, de retrouver de la joie (de vivre, de faire), de s’inscrire seulement dans le plaisir de réaliser, de partager, de déguster.

A qui sont destinés ces ateliers ?

A toutes les personnes qui ont conscience que leur plein potentiel de santé passe forcément par une révision, ou une amélioration, de leur alimentation.

J’aide les personnes :

  • qui ne parviennent pas à préparer des repas équilibrés, à manger sainement, de saison et en conscience ;
  • qui désirent apprendre à végétaliser leurs assiettes ou à davantage végétaliser leurs assiettes ;

       –   qui veulent apprendre à utiliser les protéines végétales ;

  • qui veulent apprendre à faire des pâtisseries végétaliennes (sans œufs, sans lactose) ;
  • qui sont intolérantes au gluten et comment trouver des alternatives ;
  • qui veulent apprendre à préparer des menus hebdomadaires, à savoir s’organiser dans une cuisine, qui manquent d’idées ;
  • qui veulent mettre du pep dans leur cuisine (et dans leur vie) via des épices et une cuisine du monde ;
  • qui désirent créer une cohésion d’équipe au sein de leur service en entreprise ou dans un cadre institutionnel.

https://drive.google.com/file/d/1q0ceyDyAbcdui01cDO1Wlf6E-7cGYwvG/view?usp=drive_link

Pourquoi la Cuisine en Présence change tout ?

Comme le souligne Véronique, la cuisine est un formidable vecteur de lien social. Participer à un atelier culinaire, c’est partager sa peine, mais c’est aussi partager des solutions et des sourires. C’est une façon d’honorer la vie qui continue en nous et de célébrer la mémoire de ceux que nous aimons à travers leurs recettes préférées.

« Ne nous punissons pas, pensons à nous faire plaisir. Le goût de la vie passe par des choses simples comme l’alimentation. » — Véronique Labord

Rejoignez l’aventure « Cuisine pour l’âme »

Vous vous sentez seul(e) face à l’épreuve ? Vous avez perdu l’envie de cuisiner pour vous-même ?

Véronique vous accompagne avec douceur à travers ses ateliers en présence ou en ligne. Ensemble, redécouvrons le plaisir de nourrir notre âme.

👉 Découvrez nos prochains ateliers : Ateliers – Véro Labord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/5c40f9cd1dcd65302a58db542d8da059/sites/cuisinerenpresence.com/wp-content/themes/Veronique_Labord_T2/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76